Lausanne: Les déchets ont diminué de 12% avec la taxe

Actualisé

LausanneLes déchets ont diminué de 12% avec la taxe

Depuis janvier 2013 et la nouvelle taxation des déchets, 65'800 tonnes de détritus ont été traitées à Lausanne, contre 74'400 tonnes en 2012, soit une baisse de 11,5%.

En avril 2013, trois mois après l'introduction de la nouvelle taxe, de nombreuses personnes étaient encore réfractaire au concept, comme indiquaient les quelque 117 dénonciations adressées à l'époque à la police.

En avril 2013, trois mois après l'introduction de la nouvelle taxe, de nombreuses personnes étaient encore réfractaire au concept, comme indiquaient les quelque 117 dénonciations adressées à l'époque à la police.

Du côté des déchets incinérables, les résultats dépassent tous les pronostics avec une baisse de 43,33%.

Ce pourcentage de 43,33% est bien plus important que ce qui avait été estimé avant l'introduction de la taxe au sac, écrit vendredi la ville de Lausanne à l'occasion du bilan officiel de cette première année de taxation. Les services d'assainissement tablaient alors sur une diminution de l'ordre de 15% des déchets incinérables.

Autre résultat marquant: l'augmentation de 63% de la quantité de déchets végétaux collectés en porte-à-porte. La nouvelle politique de gestion des déchets a donc accentué les réflexes de tri sélectif chez les Lausannois, comme en témoignent également les quantités de papier et de carton collectées, en hausse de 17%, et de verre ( 9%).

Sans surprise, la fréquentation des déchetteries mobiles et fixes a pris l'ascenseur. En une année, elle a tout simplement doublé. Et c'est souvent à Malley que se retrouvent de nombreux Lausannois et habitants de communes voisines, puisque cette déchetterie de quartier est de loin la plus utilisée avec 57% des visites.

Poubelles publiques pleines

Reste que ces résultats globaux, qualifiés de «réjouissants» par les auteurs du bilan, ont aussi leur contrepartie. Les poubelles de rue ont été bien plus sollicitées avec une augmentation des déchets d'environ 50% entre 2012 et 2013.

Pour y faire face, le service des routes et de la mobilité prendra des mesures d'ici juillet. Elles comprennent la réduction de la capacité du volume d'insertion de certaines poubelles. Mais également le remplacement d'un certain nombre d'entre elles par des réceptacles plus grands et nécessitant moins de vidanges.

Fraudeurs

Certains habitants rechignent également à respecter les nouvelles règles, en déposant en vrac des ordures dans les conteneurs, dans des sacs noirs ou à côté des conteneurs. Le taux de non-conformité atteint ainsi 4% sur la commune de Lausanne, un chiffre que la ville juge élevé.

Volontairement ou non, le tri n'est par ailleurs pas toujours correctement effectué. Dans le secteur en boom des déchets végétaux, les charges supplémentaires pour 2013 se montent à 200'000 francs, car la qualité de la collecte s'est dégradée. La faute à la présence de sacs plastiques et autres déchets indésirables.

Des collaborateurs du service d'assainissement et du service des routes veillent en outre à la propreté et relèvent les situations illégales. Quelque 115 tonnes de sacs non conformes ont été collectées et inspectées en 2013. Au total, 155 avertissements ont été envoyés à des habitants et 363 dénonciations ont été transmises à la commission de police. (ats)

Ton opinion