Réassurance: Les dégâts revus à la hausse par Swiss Re

Actualisé

RéassuranceLes dégâts revus à la hausse par Swiss Re

En 2015, les catastrophes naturelles vont coûter davantage que prévu au groupe zurichois.

Les dégâts survenus en 2015 par les catastrophes restent inférieurs à ceux de 2014.

Les dégâts survenus en 2015 par les catastrophes restent inférieurs à ceux de 2014.

photo: Keystone

Les dégâts causés par les catastrophes survenues en 2015 dans le monde ont finalement porté sur un montant plus élevé que prévu. Au total, ils ont totalisé une somme de 92 milliards de dollars (89 milliards de francs), selon la dernière étude Sigma de Swiss Re.

En décembre dernier, le réassureur zurichois avait articulé un montant de 85 milliards de dollars. Malgré ce relèvement, les dégâts occasionnés l'an dernier par les catastrophes (naturelles et d'origine humaine) demeurent inférieurs à ceux relevés en 2014, où la somme avait atteint 113 milliards de dollars.

Plus bas que constatés

Ce montant et celui de 92 milliards pour l'an dernier restent par ailleurs bien plus bas que ceux constatés en moyenne au cours de la dernière décennie (192 milliards de dollars par an). Les dommages relativement bas pour 2015 s'expliquent en grande partie par une saison des ouragans aux Etats-Unis moins virulente que d'autres années, selon l'étude.

Les pertes humaines causées par des catastrophes l'année dernière dans le monde se chiffrent pour leur part à environ 26'000 victimes, le double pratiquement du nombre enregistré en 2014.

Davantage de causes humaines

Au final, les dommages résultant de catastrophes naturelles totalisent ainsi à 80 milliards de dollars, après 104 milliards en 2014. A l'inverse, pour les catastrophes d'origine humaine, le montant a augmenté, passant d'une année à l'autre de 9 à 12 milliards de dollars.

La catastrophe la plus grave de l'année dernière a été le séisme qui a ravagé le Népal en avril. D'une magnitude mesurée à 7,8 sur l'échelle de Richter, il a coûté la vie à quelque 9000 personnes et provoqué la ruine d'un demi-million d'habitations.

Au total, avec ses effets également en Inde, en Chine et au Bangladesh, ce tremblement de terre a occasionné des dégâts économiques estimés à 6 milliards de dollars. Pour le Népal, il s'agissait de la pire catastrophe depuis 80 ans. Mais comme dans le pays, peu de gens sont assurés, la somme à charge des assurances se limite à quelque 160 millions.

37 milliards assurés

Globalement, les seuls dommages assurés dus à des catastrophes dans le monde en 2015 coûteront aux compagnies d'assurances 37 milliards de dollars, soit un milliard de plus que l'année précédente, selon l'étude Sigma.

L'événement le plus coûteux pour la branche a été la série d'explosions qui a ravagé en août le port de la ville chinoise de Tianjin (autrefois Tientsin). Les détonations ont entraîné la mort de 173 personnes, et en ont blessé quelque 800 autres. Elles ont aussi détruit ou endommagé des installations industrielles, des véhicules et des conteneurs de transport.

Comme le port avait été déclaré par les autorités zone d'exclusion en raison du risque de nouvelles explosions et incendies ainsi que pour les travaux de déblaiement, l'estimation des dégâts est difficile pour les assureurs. Provisoirement, Swiss Re table sur un volume de dommages assurés de 2,5 à 3,5 milliards de dollars.

Au deuxième rang des événements les plus chers pour les assureurs figure la tempête hivernale qui a sévi aux Etats-Unis en février 2015. Les dommages assurés coûtent aux compagnies d'assurances 2,1 milliards de dollars. En Europe, ils doivent couvrir des dégâts dus aux inondations au Royaume-Uni et en Irlande pour 1,9 milliard. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion