Actualisé 28.11.2006 à 14:14

Les demandes d'asile continuent à augmenter

Le nombre de demandes d'asile a augmenté en octobre, pour la sixième fois consécutive.

Au total, 1230 demandes ont été déposées, soit 198 (19%) de plus que le mois précédent, a annoncé mardi l'Office fédéral des migrations (ODM). En comparaison annuelle, la hausse atteint 34%.

La situation devrait s'améliorer avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'asile révisée, souligne l'ODM. A ses yeux, le durcissement prévu de la procédure d'asile incite sans doute de nombreux requérants à tenter leur chance sous l'ancienne législation, plus favorable.

Pour le deuxième mois consécutif, l'Erythrée figure en tête des pays de provenance, avec 304 demandes d'asile, soit 136 de plus qu'en septembre. Selon l'ODM, cette hausse serait due à une décision publiée au printemps dernier par la Commission suisse de recours en matière d'asile (CRA), reconnaissant comme réfugiés les déserteurs et objecteurs de conscience érythréens.

Viennent ensuite la Serbie avec 149 nouvelles demandes (+31) et l'Irak avec 117 demandes (+33). Le nombre de requérants d'asile irakiens n'a jamais été aussi élevé depuis septembre 2003, souligne l'ODM, qui attribue cette hausse au manque de perspective et de sécurité en Irak. Par ailleurs, les troubles s'apparentant à une guerre civile dans le sud et le centre du pays incitent toujours plus de Kurdes irakiens à demander l'asile en Europe. (ap)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!