Publié

BerneLes demandes d’asile vont augmenter en 2021

En interview dans «Blick», Mario Gattiker, responsable suisse de l’asile planche sur une hausse du nombre de requérants cette année.

par
jbm
Mario Gattiker, secrétaire d’État aux migrations, ne voit pas de baisse du nombre de demandeurs d’asile en 2021.

Mario Gattiker, secrétaire d’État aux migrations, ne voit pas de baisse du nombre de demandeurs d’asile en 2021.

dr

En 2020, 11’041 demandes d’asile ont été enregistrées dans notre pays. En janvier 2020, les prévisions se situaient entre 15’000 et 16’000, a indiqué lundi Mario Gattiker, secrétaire d’État aux migrations, dans les colonnes de «Blick». Ce nombre, qui est le plus petit depuis 2007, a permis de faire près de 160 millions d’économie dans le domaine de l’asile. Durant la pandémie, les centres accueillant des demandeurs d’asile n’ont connu que 230 infections et aucun mort. «Les organisations d’aide aux demandeurs d’asile et nos employés ont fait un excellent travail dans les centres d’asile fédéraux et ont fait comprendre aux demandeurs d’asile les règles du Covid-19», a explicité Mario Gattiker.

Hausse prévisible

Pour cette année, le SEM estime que le nombre de requérants va augmenter. Les prévisions sont donc les mêmes que celles faites au début de 2020. Elles sont réalisées en fonction de la situation constatée dans d’autres pays européens.

Quant aux renvois des personnes déboutées l’an passé, ils ont été stoppés durant la première vague de coronavirus. Cet été, des retours ont été effectués et, en direction des pays européens, le nombre de départs se situe à 60% de ce qui était le cas par le passé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!