USA: Les démocrates «auront les voix»

Actualisé

USALes démocrates «auront les voix»

La majorité démocrate du Congrès américain aura le nombre de voix nécessaires à l'adoption de la réforme de l'assurance maladie de Barack Obama, qui pourrait être envoyée à la Maison Blanche dès la fin de la semaine.

«Je pense que nous aurons les voix pour faire passer» la réforme, a déclaré David Axelrod dimanche sur la chaîne de télévision américaine CNN, tout en qualifiant de «lutte», la chasse aux voix.

«C'est une lutte, mais je pense que nous avançons dans la bonne direction», a dit M. Axelrod.

La Chambre des représentants américaine pourrait adopter dès la fin de la semaine prochaine le projet de loi adopté au Sénat le 24 décembre.

Le président devrait ensuite promulguer la loi. Mais un ensemble de «corrections» à cette loi doit être approuvé à la Chambre, puis au Sénat, afin de la rendre plus conforme aux exigences des démocrates de la Chambre.

Interrogé sur les points de détails qui posent encore problème à certains démocrates pour voter en faveur de de la réforme (la question du statut des travailleurs sans-papier, le financement de l'avortement par des fonds publics), M. Axelrod s'est montré optimiste.

«Je pense qu'au fil de la semaine, ces problèmes vont s'éclarcir. Nous allons pouvoir mettre sur pied une coalition pour faire adopter» le texte, a-t-il affirmé.

La réforme de l'assurance maladie vise à procurer une couverture à au moins 31 millions d'Américains qui en sont dépourvus. Elle interdira aux compagnies d'assurance de refuser une couverture à des personnes malades préalablement. (afp)

Ton opinion