Elections américaines/Gouverneurs: Les démocrates remportent le Missouri
Actualisé

Elections américaines/GouverneursLes démocrates remportent le Missouri

La majeure partie des 11 sièges de gouverneurs en jeu mardi lors des élections américaines n'ont pas basculé vers un autre parti.

À l'exception notable du Missouri où un démocrate bat un républicain.

Avant les scrutins, les démocrates contrôlaient 28 postes de gouverneur et les républicains les 22 autres. Des 11 en lice, les démocrates en détenaient six et les républicains cinq.

Dans le Missouri, le démocrate Jay Nixon, procureur général de l'Etat de longue date, a battu son rival républicain Kenny Hulshof dans la bataille pour le siège du républicain sortant, Matt Blunt, qui ne se représentait pas.

Les républicains conservent en revanche le siège de gouverneur dans l'Indiana, le Dakota du Nord, le Vermont et l'Utah. Les démocrates conservent le leur dans le Delaware, en Virginie- Occidentale, dans le New Hampshire, en Caroline du Nord et dans le Montana.

On ignore encore à quel parti reviendra le siège de gouverneur de l'Etat de Washington. En 2004, la bataille avait été très serrée et la sortante démocrate, Christine Gregoire, n'avait devancé le républicain Dino Rossi que de 133 voix.

Ces résultats ne sont pas dénués d'importance dans la mesure où ils pourraient affecter la manière dont la carte électorale du pays sera redessinée après le recensement prévu en 2010. Les gouverneurs jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration des cartes électorales, notamment pour le tracé des circonscriptions pour l'élection des membres de la Chambre des représentants fédérale.

(ats)

Ton opinion