Etats-Unis: Les démocrates traînent des pieds

Actualisé

Etats-UnisLes démocrates traînent des pieds

Les sénateurs de l'opposition retardent les nominations du gouvernement Trump, mais ne peuvet les bloquer.

Reflet du Capitole, à Washington, dans une fontaine. (Image d'illustration).

Reflet du Capitole, à Washington, dans une fontaine. (Image d'illustration).

Keystone

La minorité démocrate du Sénat américain continuait mardi ses manoeuvres dilatoires pour retarder la confirmation de l'équipe gouvernementale du président Donald Trump. A défaut de pouvoir bloquer à elle seule les nominations. Les candidats au Trésor (Steven Mnuchin) et Tom Price (santé) sont particulièrement visés par les démocrates, qui ont empêché le vote d'une commission mardi en boycottant la réunion.

Un vote en commission pour confirmer au ministère de la Justice le sénateur Jeff Sessions, un fidèle de Donald Trump considéré comme l'inspirateur de sa politique anti-immigration, a été reporté à mercredi, les élus démocrates exigeant de longs temps de parole.

Justice dans la tourmente

Le ministère de la Justice est plongé dans la controverse depuis le limogeage lundi soir par Donald Trump de la ministre par intérim Sally Yates.

Cette haute responsable de l'administration Obama assurait l'intérim en attendant l'arrivée de Jeff Sessions. Elle venait d'ordonner aux procureurs fédéraux de ne pas défendre le décret de Donald Trump qui ferme les frontières aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays musulmans, contestant sa légalité. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion