Grand Genève: Les déplacements des habitants passés au crible

Publié

Grand GenèveLes déplacements des habitants passés au crible

Genève, Vaud et la France voisine lancent une grande enquête sur la mobilité. Le but: optimiser les horaires et les correspondances des transports publics, notamment.

20min/Marvin Ancian

Offrir à l’avenir de meilleures correspondances entre les différentes lignes de bus, ou encore planifier des horaires mieux adaptés aux utilisateurs. Ce sont quelques-uns des objectifs d’une grand enquête sur les habitudes de mobilité dans le Grand Genève, lancée lundi. Les transporteurs de la région lémanique, les cantons de Vaud et Genève, ainsi qu'Annemasse Agglo (Haute-Savoie/F) souhaitent ainsi avoir une vision exhaustive des habitudes de déplacement des habitants de la région.

Un questionnaire sera d’abord en ligne jusqu’au 14 octobre. Puis, les personnes intéressées pourront charger une application qui, via le GPS, permettra d’obtenir des données précises sur les déplacements des usagers. «Il sera possible de limiter sa participation uniquement à la première phase, précisent les autorités. Dans son ensemble, le processus se déroulera dans le plus strict respect de la protection de données.» Les résultats de l’enquête sont attendus au premier semestre de l’année prochaine. Le dernier exercice de ce type remonte à une dizaine d’années.

(dra/com)

Ton opinion

105 commentaires