Actualisé 03.10.2006 à 17:54

Les détenus de Guantanamo s'empâtent

Sous l'effet de repas hautement caloriques et du manque d'exercice, les prisonniers de ce camp militaire américain situé sur l'île de Cuba ont pris en moyenne neuf kilos depuis leur arrivée.

Si la plupart des détenus étaient en léger sous-poids au début de leur incarcération, la majorité d'entre eux sont aujourd'hui de «normaux à en léger surpoids ou légèrement obèses», a déclaré lundi le capitaine de frégate Robert Durand, porte-parole du centre de détention de Guantanamo.

Dans un cas extrême, l'un des détenus a vu son poids quasiment doubler en quatre ans pour passer de 98 kilos à son arrivée en 2002 à 186 kilos aujourd'hui.

Les groupes de défense des droits de l'homme attribuent cette prise de poids principalement au manque de mobilité des détenus dans leurs petites cellules et au manque d'exercice physique.

Une autre raison provient des repas fournis aux détenus de Guantanamo par l'armée américaine, dont la teneur moyenne en calories atteint quand même les 4.200 calories par jour, alors que les recommandations officielles aux Etats-Unis sont comprises entre 2.000 et 3.000 calories par jour pour un maintien de poids.

Cette consigne est d'ailleurs respectée dans les prisons fédérales installées sur le sol américain où les détenus reçoivent chaque jour l'équivalent de 2.900 calories, a précisé Michael Truman, porte-parole du Bureau américain des prisons.

Le capitaine de frégate Durand affirme qu'une large variété d'aliments est proposée aux détenus de Guantanamo et que ces derniers sont censés choisir ceux qui leur plaisent le plus. «On prévient les détenus qu'on leur propose plus de nourriture que nécessaire pour leur apporter choix et variété mais que, s'ils consomment toute la nourriture qui leur est proposée, il en résultera une prise de poids», explique-t-il.

Le camp de Guantanamo compte actuellement 460 détenus, dont certains sont incarcérés dans ce centre depuis plus de quatre ans pour leurs liens supposés avec Al-Qaïda et les talibans. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!