Actualisé 05.06.2011 à 08:30

Euro 2012

Les deux buts de Barnetta

Deux buts sur deux coups-francs insidieux de Barnetta en l'espace de trois minutes face à l'Angleterre ont placé la Suisse dans une position idéale. A revoir en vidéo.

«Je n'ai jamais pensé marquer un jour deux buts à Wembley. C'est un rêve qui s'est réalisé. J'ai essayé de transmettre mon expérience aux jeunes.» Sur le premier, Tranquillo Barnetta cherchait une tête suisse, mais a trouvé le petit filet du jeune gardien de Manchester City, coupablement inerte (33), après que tout le monde eut raté le ballon.

Deux minutes plus tard, Hart s'est de nouveau fait surprendre par le milieu de terrain du Bayer Leverkusen, pourtant placé dans un angle impossible à gauche de la surface. Aidé par James Milner, sorti imprudemment du mur, le Suisse a glissé le ballon au ras du premier poteau.

Avec son doublé, mais aussi avec le tranchant qu'il a affiché tout au long de la rencontre sur son flanc gauche, Barnetta symbolisait la métamorphose de l'équipe de Suisse. Le joueur de Leverkusen a réussi son plus beau match sous l'ère Hitzfeld. Il a enfin justifié la confiance presque aveugle que lui accorde le sélectionneur depuis bientôt quatre ans. Sous l'ère Hitzfeld, Barnetta fut, en effet, de toutes les batailles à l'exception du match perdu contre le Chili l'an dernier à Port Elizabeth.

Face à des Anglais privés de Wayne Rooney et sans Ashley Young au coup d'envoi - un choix que Fabio Capello aura de la peine à justifier -, la Suisse n'a sans doute jamais été aussi proche de gagner pour la première fois à Wembley. On songe, bien sûr, à cette frappe enroulée de Mehmedi à la 92e minute qui a frôlé le poteau gauche de Hart. Introduit pour Derdiyok à la 75e, le joueur du FCZ avec ses 20 ans se retrouvait à la pointe d'une attaque qui comprenait dans cette fin de match également Emeghara (22 ans), Xhaka (18 ans) et Shaqiri (19 ans). Quatre joueurs que l'on retrouvera dès samedi au Danemark pour l'EURO M21. Quatre joueurs qui seront très certainement à nouveau réunis en équipe A la saison prochaine.

Le 2:0 de Barnetta contre l'Angleterre (Video: YouTube)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!