Football - Espagne: Les deux leaders gagnent
Actualisé

Football - EspagneLes deux leaders gagnent

C'est la statu quo en Liga: lors de la 34e journée, tant Barcelone (3-1 contre Jerez) que le Real Madrid (2-1 à Saragosse) se sont imposés.

Absent au coup d'envoi, Messi a été appelé à la rescousse.

Absent au coup d'envoi, Messi a été appelé à la rescousse.

Corollaire, les Catalans conservent la première place avec un point d'avance sur les Madrilènes.

Barcelone a assuré l'essentiel devant Jerez. Cependant, cette rencontre a donné quelques motifs d'inquiétude avant la demi-finale retour de Ligue des champions face à l'Inter Milan mercredi. Le Barça, sans Messi ni Piqué au coup d'envoi, a pourtant vite donné l'impression que cette rencontre face au dernier ne serait qu'une formalité: premier but à la 14e, de Jeffren (lancé par Xavi) et deuxième 10 minutes plus tard signé Henry (sur un service d'Ibrahimovic).

Mais Jerez, revenu dans la course au maintien depuis l'arrivée de l'entraîneur Nestor Gorosito, a réduit le score dès la 25e, sur un coup de canon de Bermejo dans la lucarne de Valdés. Au retour des vestiaires, les visiteurs ont eu deux énormes occasions. Pendant cinq minutes, le Barça a été méconnaissable et s'en est très bien sorti, notamment grâce à son gardien.

C'en était trop pour Guardiola qui décidait de faire appel à Messi et à Piqué (52e, respectivement à la place de Jeffren et Marquez) pour remettre de l'ordre dans la maison "blaugrana". Piqué apportait plus de stabilité en défense et Messi de mouvements en attaque. Le résultat ne se faisait pas attendre et "Ibra", sur un centre de Touré, inscrivait le but de la tranquillité (56).

Jerez, sans doute vexé de se retrouver mené par deux buts d'écart alors qu'il aurait logiquement dû égaliser, durcissait son jeu et terminait le match à neuf après les exclusions d'Alustiza (89e) et Orellana (92e).

Pour sa part, le Real Madrid l'a emporté à la 82e grâce à Kaka, qui signait le 2-1 libérateur. Le Brésilien, dont la saison n'a pas été folichonne, se rachetait de belle manière avec ce but d'une importance peut-être capitale. Auparavant, c'est l'éternel Raul qui avait ouvert la marque, mais Saragosse était parvenu à égaliser peu après.

Résultats:

Barcelone - Jerez 3-1

Real Saragosse - Real Madrid 1-2

Classement: 1. Barcelone 34/87. 2. Real Madrid 34/86. 3. Valence 33/59. 4. Majorque 33/55. 5. FC Séville 33/54. (si)

Ton opinion