Tennis: Les deux objectifs de Stanislas Wawrinka

Actualisé

TennisLes deux objectifs de Stanislas Wawrinka

Le retour dans le top-15 de l'ATP et la conquête d'un nouveau tournoi quatre ans après sa victoire à Umag: tels sont les deux objectifs majeurs de Stanislas Wawrinka pour 2010.

Après une année 2009 marquée par un recul sensible de son classement - il l'avait entamée à la 13e place pour la conclure à la 21e -, Stanislas Wawrinka s'est pleinement rassuré la semaine dernière en se hissant en finale du tournoi de Chennai. La défaite 7-6 7-6 contre Marin Cilic et la douleur à la nuque qui l'a conduit à se retirer du tournoi de Sydney n'altèrent pas son optimisme. «Je suis prêt pour Melbourne», affirme le Vaudois qui s'est entraîné vendredi avec Roger Federer.

Il entamera le tournoi avec un premier tour contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 43) face auquel il reste sur une défaite très sèche, 6-2 6-4 en juillet dernier à Hambourg. «C'est un bon match pour commencer», lâche-t-il. Son tableau devrait normalement le conduire vers un seizième de finale contre... Marin Cilic.

Jeune marié et futur papa - la venue au monde de son premier enfant est attendue pour la mi-février -, Stanislas Wawrinka devrait à nouveau, en l'absence de Roger Federer, endosser l'habit du leader de l'équipe de Suisse de Coupe Davis. Même si sa décision n'est pas encore arrêtée, il laisse entendre qu'il sera bien présent les 5, 6 et 7 mars prochain à Logrono pour le premier tour contre l'Espagne.

«J'aime toujours jouer pour mon pays. Si tout se déroule normalement avec la naissance de mon enfant, rien ne s'oppose à ma présence en Espagne», explique-t-il. «Comme l'an dernier, aucun tournoi ne figure à mon calendrier au mois de février. La Coupe Davis n'est donc pas un "obstacle". Je suis bien sûr déçu de l'absence de Roger Federer pour cette rencontre. Il faut l'accepter. Il a ses raisons. Ce n'est pas moi qui peut le faire changer d'avis».

(si)

Ton opinion