Actualisé 24.05.2007 à 15:56

Les dinosaures étaient capables de nager

dinosaures étaient bel et bien capables de nager, révèle une équipe de chercheurs dans la revue américaine «Geology».

Ces scientifiques répondent ainsi à une question fondamentale concernant le comportement de ces reptiles du fond des âges.

Les chercheurs ont découvert une piste rectiligne de 15 mètres formée d'une succession de douze empreintes dans des sédiments du bassin de Cameros (Espagne) datant de la période du Crétacé inférieur, vieille de 125 millions d'années. Ces scientifiques sont dirigés par l'Espagnol Rubén Ezquerra, de la Fundación Patrimonio Paleontológico de La Rioja.

Les empreintes sont de longues stries préservées dans un grès fin du delta de l'ancien lac de Cameros correspondent aux traces d'une séquence de natation.

La lecture des traces révèle une technique de nage impliquant les mouvements alternatifs de membres postérieurs (donc un peu celle des oiseaux aquatiques aux pattes palmées, voire celle de l'homme, avec ses pieds), ce qui correspond en l'occurrence à un dinosaure théropode (bipède).

Pour les scientifiques, cette piste constitue la première preuve directe sur la capacité de ces dinosaures à nager de manière efficace. Jusqu'ici, seules quelques empreintes de dinosaures sauropodes (quadrupèdes et herbivores) laissées sous l'eau avaient été décrites, mais il s'agissait de pas et non d'une nage.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!