Actualisé 16.11.2006 à 22:35

Les directeurs feront leur entrée à l'école primaire

Les établissements scolaires du primaire seront dotés de directeurs à la rentrée 2008.

L'école primaire continue sa sa petite révolution: après le retour des notes à le rentrée 2007, les écoles seront dirigées par des directeurs à le rentrée 2008. Cette décision entraîne la disparition des fonctions d'inspecteur et de responsable d'école.

La réorganisation de la hiérarchie scolaire a été qualifiée hier «d'historique» par Charles Beer, le Conseiller d'Etat en charge de l'Instruction publique. La manouvre vise à rendre les établissements scolaires plus autonomes. Ce gain d'indépendance devrait permettre aux écoles de mieux coller aux réalités du terrain et d'être plus efficace, selon le magistrat.

Le canton de Vaud connaît la fonction de directeur pour les écoles primaires depuis belle lurette. «Un directeur permet d'ancrer plus localement l'école», constate Sylvie Pittet Blanchette, secrétaire de l'Association des parents d'élèves Vaud. Mais elle met en garde contre le risque de trop diluer la hiérarchie.

«Le danger est que chacun fasse sa petite cuisine dans son coins. Il faut garder à l'esprit un soucis d'homogénéité», selon elle. Les 164 écoles de la République seront regroupées en une centaine d'établissements. Il y aura donc cent postes de directeurs à pourvoir.

«Il y a autre chose à faire que de créer cent postes de directeurs, alors que l'on a besoin d'enseignants sur le terrain», fulmine le député radical Jacques Follonier. Il promet d'être très vigilant lors du vote du budget au Grand Conseil

Renaud Bournoud

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!