Allemagne: Les dirigeants du G7 discutent du climat
Actualisé

AllemagneLes dirigeants du G7 discutent du climat

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont repris leurs travaux lundi avec un débat sur le climat.

Les discussions autour de la table ronde continuent en Bavière.

Les discussions autour de la table ronde continuent en Bavière.

François Hollande s'est dit satisfait du projet de communiqué qui doit fixer les objectifs du G7 en vue de la conférence de l'ONU (COP21) en décembre à Paris. «Pour le moment, le communiqué va dans le bon sens», a déclaré le président français, en marge de la réunion qui se tient au château d'Elmau, en Bavière. «Je ferai en sorte aussi que les objectifs qui seront affichés soient réalistes et ambitieux, et notamment pour réduire le réchauffement pendant les prochaines années», a-t-il ajouté.

Les annonces du G7 en la matière seront scrutées avec attention, alors que des négociations internationales piétinent à Bonn pour préparer la conférence COP21 de Paris en décembre.

Appel au Japon

Les Européens, le couple franco-allemand en tête, sont déterminés à obtenir de leurs partenaires des engagements «ambitieux» de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de limitation du recours aux énergies fossiles. Mais le Japon et le Canada freinent.

Selon son entourage, M. Hollande a instamment rappelé dimanche au Premier ministre nippon, Shinzo Abe, que la contribution du Japon était «attendue». Un signal fort du G7 donnerait une impulsion aux discussions internationales préparatoires à la conférence de Paris.

Fermeté face à Moscou

Les dirigeants du G7 doivent également réaffirmer lundi leur unité face au terrorisme et aux foyers internationaux de crise, en clôture d'un sommet sur lequel plane l'ombre de la Russie, maintenue à l'écart pour son implication dans le conflit en Ukraine.

Le communiqué final du sommet devrait faire écho aux discours de fermeté que les Occidentaux ont multipliés dimanche à l'adresse du président russe Vladimir Poutine, plaidant notamment pour le maintien de leurs sanctions contre Moscou. (ats)

Ton opinion