Actualisé 01.11.2015 à 15:37

AllemagneLes discussions syndicales chez Lufthansa échouent

Les pourparlers entre la compagnie aérienne allemande et le principal syndicat de personnel navigant sont dans l'impasse.

Les grèves chez Lufthansa, depuis le début de l'année, ont coûté quelque 130 millions d'euros.

Les grèves chez Lufthansa, depuis le début de l'année, ont coûté quelque 130 millions d'euros.

A la recherche de solutions pour réduire ses coûts, Lufthansa a ouvert des négociations avec les représentants des diverses catégories de personnel de la compagnie aérienne. Un conflit avec les pilotes sur leurs salaires et sur leurs conditions de travail s'était traduit par plus d'une dizaine de mouvements sociaux au cours des 18 derniers mois.

Les grèves ont coûté à la Lufthansa 130 millions d'euros en bénéfices perdus depuis le début de l'année (140 millions de francs au cours actuel).

Ufo, principal syndicat du personnel navigant qui représente 19'000 salariés, avait donné à la Lufthansa jusqu'au 1er novembre pour améliorer ses propositions sur les salaires, les retraites et les conditions de travail.

Lufthansa a déclaré la semaine passée qu'elle anticipe désormais un bénéfice d'exploitation annuel compris entre 1,75 milliard et 1,95 milliard d'euros, au lieu de 1,5 milliard d'euros. Il serait le plus élevé de son histoire, grâce à une activité vigoureuse au cours de l'été et à la baisse des coûts du kérozène. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!