Les disques de stationnement illégaux cartonnent
Quelque 30 000 à 40 000 disques de stationnement illégaux, qui avancent automatiquement, ont été vendus en Suisse depuis le début de l'année.
L'Office fédéral des routes rappelle aux automobilistes qui les utilisent qu'ils encourent une amende.
Ces dispositifs électroniques sont essentiellement vendus sur des plateformes internet par plusieurs entreprises. La publicité prétend qu'ils permettent d'éviter des contraventions, a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU). Or l'utilisation de tels disques est illégale et les automobilistes peuvent écoper d'une amende même lorsque le dispositif est mis sur arrêt.
L'OFROU a envoyé des lettres aux entreprises qui commercialisent ces disques pour les rendre attentives au fait qu'ils sont illégaux, a indiqué son porte-parole Frédéric Revaz, interrogé par l'ATS. L'office a aussi envoyé des copies aux polices cantonales pour les informer.
Sur les zones où il faut utiliser un disque, celui-ci doit être manuel. Ses dimensions doivent être d'au moins 11 x 15 centimètres et il ne peut contenir de publicité sur la face avant, rappelle l'OFROU. Diverses organisations et associations touristiques distribuent gratuitement les disques de stationnement conformes aux prescriptions. (ats)