Classement rigolo: Les dix attitudes à bannir durant les concerts
Actualisé

Classement rigoloLes dix attitudes à bannir durant les concerts

Le magazine «Rolling Stone» s'est amusé à classer les pires comportements des spectateurs lors des shows. Voici le top 10.

par
Fabien Eckert
Les forêts de smartphones sont devenus légion dans les concerts.

Les forêts de smartphones sont devenus légion dans les concerts.

Il y a parfois des choses qui énervent lors des concerts. Comme lorsque la personne devant vous se lève alors que vous, vous êtes assis. Ou quand quelqu'un n'arrête pas de babiller juste à côté. Ces attitudes vous mettent en rage? Vous n'êtes pas les seuls. Le magazine «Rolling Stone» a livré sa sélection des 10 comportements à bannir en concert.

1. Prendre des photos durant tout le concert

Tu veux montrer à tous tes amis que tu as assisté à un super concert. Mais prends quelques photos et pas une centaine! Surtout que le photographe a toujours le chic pour placer son appareil dans le champ de vision du spectateur derrière lui. Autre raison pour ne pas prendre de photos: elles seront de mauvaise qualité parce que tu es trop loin de la scène.

2. Relever ses mails et mettre à jour son Facebook ou Twitter chaque 2 minutes

A moins d'être un chirurgien ou un pompier, tout peut attendre. Il faut vivre l'instant présent et apprécier le concert. Tu as payé une certaine somme pour être là. Tu peux répondre aux mails de tes potes quand tu rentres chez toi. D'ailleurs ton Smartphone est très lumineux alors éteins-le ou réduis au moins sa luminosité!

3. Ne pas arrêter de parler avec ses potes

Tu peux ne pas aimer certains titres. Tu peux t'embêter durant tout le concert ou même y assister contre ta volonté. Mais ceci ne t'autorise pas à tchatcher tout du long. On ne compte plus les lives où les gens se crient dans les oreilles pour se dire quelque chose. Non seulement ils gênent la visibilité quand leurs têtes se rejoignent mais en plus ils parlent tellement fort qu'on entend plus que ça.

4. Hurler ses envies

«J'espère vraiment que tel groupe jouera tel titre». Arrête de crier ta demande. Ça fait mal aux oreilles de ceux qui sont à côté de toi. D'autant plus que la plupart du temps, la set-list du concert est prévue à l'avance. Le groupe jouera ce qu'il jouera. Et à l'attention du mec qui ne cesse de brailler pour entendre une super face B complètement obscure qui date d'il y a 15 ans en arrière: personne ne pense que tu es cool.

5. Hurler «A poil!»

Cette simple requête aurait droit à une catégorie supérieure d'énervement. Ce gag n'a jamais été drôle. Pas une fois. Stop! C'était déjà nul en 1981. Aujourd'hui c'est encore plus exaspérant.

6. Pousser pour aller au premier rang

Si les gens peuvent se placer où ils veulent au parterre, ceux du premier rang ont gagné leurs places. Ils sont venus tôt pour se positionner dans cette zone recherchée. Peut-être même que certains ont campé devant les portes un jour avant. Alors quand les lumières s'éteignent et que tu tentes par tous les moyens d'aller tout devant, tu es un sombre blaireau. Ne fais pas ça. Si tu es arrivé en retard et qu'il reste uniquement de la place derrière, tant pis pour toi.

7. Vomir après avoir trop picolé

Lors de chaque gros concert, tu verras quelqu'un du staff faire son apparition après quelques titres munis d'un grand balai et d'un seau de sciure. Ceci signifie que quelqu'un a vomi. C'est la poisse pour le dégueuleur mais, surtout, pour les gens autour de lui qui devront faire avec des conséquences odorantes. Ne sois pas ce mec qui vomit. Il n'y a pas pire public que celui-ci.

8. Se plaindre parce que le groupe n'a pas joué sa chanson favorite

Pas tous les artistes ont l'approche d'un Rod Stewart, d'un Billy Joel ou d'un Tom Petty qui ne jouent rien d'autre que leurs hits. Alors essaie d'apprécier le concert auquel tu assistes plutôt que de geindre parce que tu n'as pas vu celui que tu espérais.

9. Filmer tout le concert sur son iPhone

Ça distrait le public peut-être plus que de prendre des photos. Et, généralement, les vidéos ne sont pas regardables tant la qualité est mauvaise. Il y aussi quelque chose de très ironique. Les gens tentent de filmer leurs titres préférés mais leurs sourires disparaissent vite car toute leur attention est absorbée par le petit écran alors qu'il y a une grande scène devant eux. En plus, tu as payé pour être là alors pourquoi regarder le concert à travers un écran? Ça n'a aucun sens.

10. Hurler «Assis!» aux gens qui sont debout

C'est un vrai problème durant des concerts qui attirent un public âgé de cinquante ans et plus. Personne n'arrive à se mettre réellement d'accord quand il faut se lever ou s'asseoir. Inévitablement, il y a des gens qui vont se lever juste devant d'autres qui resteront assis. Entre les chansons, on entendra crier: «Assis!» Soit celui qui se tient debout va obéir soit il va se retourner pour envoyer balader le plaintif. Alors, la personne dans son siège va certainement répliquer avec rage et la tension se propagera à tout le secteur. Ceci mène au chaos. Bien souvent, on se lève car le public est debout devant nous. Il y a une règle très simple à respecter: si tu ne vois pas, lève toi. A l'inverse, si quelqu'un devant toi est assis, fais de même. Laisse toi aller, suis les mouvements de la foule et relaxe toi.

Ton opinion