Téléphonie mobile: Les dix fonctions cachées de l'iPhone 3.0
Actualisé

Téléphonie mobileLes dix fonctions cachées de l'iPhone 3.0

La nouvelle version 3.0 du système d'exploitation de l'iPhone réserve quelques fonctionnalités cachées non documentées. En voici une dizaine bien utiles.

Alors que la commercialisation de l'iPhone 3G S débute aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs ont déjà pu installer et tester la nouvelle version du système d'exploitation destiné à l'iPhone et à l'iPod Touch, intégrant une multitude de nouvelles fonctionnalités. Quelques-unes n'ont pas été documentées. En voici une dizaine, listée par le site PCWorld, parmi les plus importantes.

1. Vitesse de défilement de chanson réglable

Dans la version logicielle antérieure, lors de l'écoute d'une chanson, un simple bouton permettait d'avancer rapidement ou de revenir en arrière. Il est à présent possible de régler la vitesse de défilement d'une chanson. En maintenant le doigt appuyé sur le point et le déplacement à gauche ou à droite, le défilement se fait à haute vitesse. En faisant glisser le doigt sur le bas de l'écran, la vitesse peut être diminuée de différents paliers.

2. Caractères spéciaux

Le clavier de l'iPhone 3.0 dispose de caractères spéciaux supplémentaires lorsqu'on maintient la pression du doigt appuyé sur certains signes. Par exemple, la touche «.» laissera apparaître le signe «…» et le trait d'union «-», un tiret demi-cadratin «–» supplémentaire. Une option qui facilitera la saisie de texte consiste à rester appuyé sur la touche numérique, lorsqu'est affiché le clavier alphabétique et de faire glisser le doigt sur la ponctuation désirée.

3. Accès à Spotlight

L'outil de recherche Spotlight peut être affiché de plusieurs manières. Soit en faisant glisser l'écran d'accueil sur la droite (une icône en forme de loupe sur le bas de l'écran indique sa présence), soit en appuyant sur le bouton principal lorsqu'on se trouve sur la première page.

4. Citation dans Mail

Lors d'une réponse à un courrier électronique, il est possible d'intégrer une citation précise du mail reçu. Comme dans la fonction copier/coller, il suffit de maintenir la pression sur un passage du texte, de le sélectionner et de choisir l'option répondre. Le passage sélectionné sera intégré au mail de réponse, au lieu du message complet.

5. Elimination de SMS

Une des fonctions gênantes dans la version OS précédente était l'impossibilité d'effacer un SMS. Seule toute la conversation pouvait être éliminée. A présent, le bouton modifier en haut à droite donne cette possibilité. Elle permet également de faire suivre un message à un destinataire différent.

6. Nouvel onglet dans Safari

Le navigateur web Safari gère la navigation par onglets. En maintenant le doigt appuyé sur un lien hypertexte, une boîte de dialogue apparaît à l'écran, offrant la possibilité à l'utilisateur d'ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre (un nouvel onglet) ou de copier le lien.

7. Quitter une application récalcitrante

Pour forcer une application qui ne répond plus à se fermer, il faut presser le bouton d'allumage sur le sommet de l'appareil jusqu'à ce que le curseur rouge de mise hors tension apparaisse. Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton principal pour quitter l'application.

8. Secouer pour effacer

Une fonction pratique et simple permet d'effacer une saisie lors de l'écriture d'un courrier électronique, d'un SMS ou dans l'application Safari et Notes. Il suffit de secouer son appareil pour qu'une fenêtre apparaisse permettant d'annuler la saisie.

9. Changement de compte App Store

Jusqu'à présent il n'était possible de changer de compte iTunes qu'en passant par l'ordinateur et en synchronisant ensuite sur l'iPhone. Il est possible à présent de se déconnecter et reconnecter en passant par l'option Paramètres/Store du smartphone. Le compte étant affiché en bas des pages de recherche, il est également possible de rester appuyé pour effectuer le login ou le logout.

10. Nombre illimité d'applications

Le nombre de pages allouées aux applications est passé de neuf à onze. Bien que seules 176 applications puissent être contenues dans cet espace, un nombre illimité d'applications (limité tout de même par l'espace de stockage) peuvent être installées. Leurs icônes ne seront pas visibles, mais elles pourront être recherchées grâce au nouvel outil de recherche Spotlight.

Faites-nous savoir quelles sont les nouvelles fonctionnalités que vous appréciez dans le nouveau logiciel de l’iPhone ou/et au contraire quels défauts avez-vous remarqué en nous envoyant un courrier électronique à multimedia@20minutes.ch.

Ton opinion