Actualisé 01.09.2015 à 17:36

Musique

Les Docks fêtent leurs 10 ans avec un orchestre singulier

Pour fêter ses dix ans, la salle lausannoise de concerts des Docks organisera une soirée spéciale le vendredi 11 décembre avec un orchestre composé de plusieurs musiciens suisses.

La salle de concerts des Docks à Lausanne fête ses 10 ans.

La salle de concerts des Docks à Lausanne fête ses 10 ans.

La salle de concerts des Docks à Lausanne fête ses 10 ans. Pour l'occasion, elle organise une soirée spéciale le vendredi 11 décembre avec un orchestre composé de plusieurs musiciens suisses, ainsi qu'une exposition du photographe Mehdi Benkler retraçant les moments forts des dernières années.

Les artistes Erik Truffaz, Dieter Meier et Verveine prendront notamment part à ce «superorchestre», indique l'équipe des Docks mardi dans un communiqué. Ils seront invités à jouer ensemble et à reprendre des morceaux d'autres artistes.

L'idée de réunir ces personnalités s'inscrit dans une volonté de «créer un contenu artistique inédit et éphémère». Il s'agit de retracer les instants mémorables de la décennie d'existence et de reprendre les titres emblématiques joués dans la salle lausannoise.

«La musique live s'est développée de façon exponentielle ces dix dernières années», s'est réjoui le président de la Fondation pour les musiques actuelles Laurent Maire, cité dans le communiqué. Selon lui, trois piliers ont permis aux Docks de trouver leur équilibre: une programmation variée, des prix raisonnables ainsi qu'une équipe de passionnés.

La directrice Laurence Vinclair s'est pour sa part rappelé des moments-phares, comme la venue d'Indochine dans cette «petite salle» après avoir rempli le stade de France. La «période tumultueuse» où elle a accepté le poste de programmatrice en 2007 lui «paraît loin, comme si elle n'avait jamais existé», a-t-elle déclaré.

Chiffres en hausse

De fait, à en croire les chiffres, la salle de concert se porte bien. Pour la saison 2014-2015 encore en cours, elle va réaliser un record du nombre d'entrées. Celles-ci ont d'ailleurs plus que doublé depuis la saison 2005-2006, en passant de 20'897 à 43'865 (chiffre provisoire).

En 10 ans, le nombre d'événements a grimpé de 51 en 2005-2006 à 71 en 2014-2015, tandis que le budget a augmenté de 2,35 à 3,31 millions pendant la même période. Le prix moyen du billet est quant à lui passé d'environ 25 à 39 francs.

Malgré ces valeurs en hausse, l'équipe dirigeante n'a pas l'intention de s'endormir sur ses lauriers. «Dix ans, ce n'est rien, a prévenu Laurent Maire. C'est juste suffisant à une salle de concerts pour commencer à trouver sa place dans un pays dont l'offre pléthorique rend le public exigeant.» (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!