LausanneLes Docks se cherchent une nouvelle direction
Après la mésentente entre les deux co-directrices, qui a provoqué le départ de l'une d'elles, la salle communale subventionnée de concerts se cherche un nouveau directeur. Ou une directrice...
- par
- Frédéric Nejad Toulami
Une annonce a été diffusée par la Fondation pour les musiques actuelles sur des sites professionnels culturels le 20 mars, en Suisse et en France. Mais elle ne paraîtra pas dans les pages emploi de la presse généraliste. «Nous avons fait ce choix car il s'agit d'un poste particulier. Nous voulions éviter ainsi un brassage trop large», explique Yann Riou. Adjoint au chef de la culture, il dévoile que l'intérêt pour le poste a été vif moins de 24 heures après la parution de l'annonce sur des sites web: «Nous avons déjà reçu un grand retour et des dossiers.»
La salle subventionnée des Docks est parvenue à sortir des chiffres rouges et va probablement finir de rembourser le solde de sa dette envers la ville durant ce premier semestre 2013. «La double direction a réussi à sortir ce lieu de la crise. Nous désirons désormais une nouvelle dynamique et un nouvel élan artistique», souligne Yann Riou.
La possession d'une licence d'établissement: un atout
Il est indiqué dans le profil souhaité que la possession d'une licence d'établissement pour une discothèque est «un atout». Or, la fondation qui chapeaute la salle finance actuellement les cours de l'actuelle directrice ad interim afin qu'elle obtienne cette patente. Elle est justement candidate à sa propre succession. Tous les candidats ont-ils dès lors réellement leur chance? Yan Riou le promet: «Le concours est totalement ouvert, ce n'est pas une mise au concours alibi. Mais l'actuelle directrice a la légitimité pour postuler.»