Proche-Orient: Les donateurs au chevet de Gaza après l'offensive israélienne
Actualisé

Proche-OrientLes donateurs au chevet de Gaza après l'offensive israélienne

Les donateurs internationaux se réunissent lundi en Egypte pour apporter une aide massive à la reconstruction de Gaza.

L'objectif est de relancer l'économie, six semaines après l'offensive israélienne qui a dévasté le territoire palestinien.

La conférence se tient sur fond de regain de tension autour de Gaza, d'où des roquettes ont encore été tirées dimanche vers le sud d'Israël. Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a menacé d'une riposte «sévère».

Les donateurs, qui se retrouvent dans la station de Charm el- Cheikh (mer Rouge), devraient promettre au moins 2,8 milliards de dollars pour financer un plan de reconstruction et de soutien économique préparé par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Ce plan prévoit 1,3 milliard de dollars en 2009-2010 pour la reconstruction et le redémarrage de l'économie et 1,5 milliard pour combler le déficit prévu dans l'exercice en cours du budget de l'Autorité palestinienne. La moitié de ce budget est consacrée à Gaza bien que M. Abbas n'exerce aucun contrôle sur ce territoire tombé mi-2007 aux mains des islamistes du Hamas.

Comment faire parvenir l'aide sans traiter avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste en Occident, sera à cet égard l'une des principales préoccupations des participants. Quelque 75 délégations, dont une représentant la Suisse, sont attendues.

Une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, UE, USA et Russie), qui oeuvre pour la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, est prévue en marge de la conférence.

(ats)

Ton opinion