17.06.2016 à 13:56

Suisse

Les douaniers saisissent plus de 130 kilos de viande

Un homme a tenté d'introduire illégalement des marchandises depuis la France à la frontière bâloise.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Les gardes-frontière ont découvert plusieurs cartons remplis de boeuf, de volaille, de saucisses et d'agneau. La section antifraude a été mobilisée.

L'enquête immédiate a permis de déterminer que le conducteur, un Français domicilié en Alsace, était un récidiviste. Il en était à son troisième voyage. En début d'année, il avait tenté d'importer frauduleusement plus de 60 kilos de viande. Un autre transport illégal de 70 kilos a pu être prouvé, précise l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué publié vendredi.

Amendes

La chaîne du froid ayant été rompue, l'importation des viandes a été interdite. La section antifraude a engagé une procédure pénale. Le conducteur a dû déposer une caution qui se chiffre en milliers de francs et risque plusieurs milliers de francs d'amende, indique Patrick Gantenbein, chargé de la communication de l'AFD.

«La contrebande de viande a toujours existé, mais dans ces proportions c'est nouveau», a déclaré Patrick Gantenbein à l'ats. Le 13 juin, les gardes-frontière avaient découvert plus de 730 kilos de viande dans la voiture d'un Turc domicilié en Suisse au poste-frontière de Bâle.

Le 2 juin, un autre automobiliste turc avait tenté d'introduire d'Allemagne en Suisse 800 kilos de viande. Dans les deux cas, la viande était destinée à une fête. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!