Rating: Les drogués du portable snobent leur entourage
Actualisé

RatingLes drogués du portable snobent leur entourage

Avec l'invasion de la technologie au quotidien et la multiplication des réseaux sociaux, les comportements inciviques se multiplient. Lesquels vous agacent le plus?

par
cam

Depuis que le smartphone occupe une place centrale dans le quotidien de la plupart d'entre nous, les néologismes sur nos comportements «connectés» sont toujours plus nombreux. Ainsi, après la nomophobie (la peur de quitter son téléphone), la fomophobie (la peur de rater quelque chose en ligne) ou à l'inverse la jomophobie (la joie de rater quelque chose), voilà qu'on parle désormais de «phubbing». Ce terme, une contraction de phone et snubbing (acte de snober quelqu'un), désigne le fait d'ignorer une personne pour se concentrer sur son mobile. Des statistiques prouvent en effet qu'en moyenne, nous jetons un ½il sur nos smartphones ou nos tablettes toutes les 6 minutes, bien souvent en compagnie d'autres personnes.

Pourtant, considéré à la base comme un comportement antisocial et incivique par excellence, le «phubbing» est désormais la plupart du temps toléré lors de réunions entre amis ou en famille. Dans les pays anglo-saxons, le «phone stacking» (empilage de téléphones) est né pour lutter contre cette attitude. Le principe est simple: les téléphones de chaque convive sont placés les uns sur les autres sur la table et le premier qui craque en désirant récupérer son appareil devra régler l'addition.

Quels sont les comportements liés à l'usage du portable qui vous agacent particulièrement? Exprimez-vous dans notre rating!

Êtes-vous accro?

Pensez-vous être atteint de phubbing? Pas toujours évident de savoir avec certitude si la ligne rouge a été franchie. Pour vous aider à y voir plus clair (et peut-être changer votre comportement!), lorsque vous poster un statut ou une photo sur un réseau social, êtes-vous capable de ne pas vous connecter durant l'heure qui suit pour vérifier le nombre de «like» que vous avez déjà récolté? Et lors d'un dîner au resto, en couple ou entre amis, êtes-vous capable de laisser votre portable dans votre sac? Si vous répondez non, vous êtes sur la mauvaise pente.

Ton opinion