Santé: Les e-liquides peu toxiques par voie orale
Actualisé

SantéLes e-liquides peu toxiques par voie orale

Nicotine mise à part, les liquides de recharges pour e-cigarettes sont peu toxiques par voie orale, du moins à court terme, indique une étude de chercheurs suisses et grecs.

Certains d'entre eux présentent toutefois des quantités importantes de produits chimiques dont les effets à long terme doivent encore être évalués.

Les scientifiques des universités de Genève, Lausanne et Patras (Grèce) ont analysé 42 modèles de 14 marques de liquides de recharge pour cigarettes électroniques. Ils y cherchaient d'éventuels micro-organismes et composés toxiques autres que la nicotine.

Si l'on excepte cette dernière, la toxicité aiguë par voie orale des e-liquides testés est jugée faible. Néanmoins, aucun des produits passés sous la loupe n'était totalement libre de composés potentiellement toxiques, et une minorité de liquides présentait des niveaux élevés de produits chimiques, rapportent les chercheurs.

L'étude n'a pas évalué les effets de l'inhalation de ces produits, uniquement ceux de l'ingestion. La présence de produits chimiques dans certains d'entre eux, spécialement ceux avec des arômes, est néanmoins considérée comme «préoccupante» du fait de leur toxicité potentielle en cas d'exposition chronique par voie orale.

Etudes à approfondir

Pour le Genevois Jean-François Etter, un des auteurs de l'étude, «il est très important de savoir ce que les liquides pour les e-cigarettes contiennent». Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme de ces produits, en particulier quand ils sont inhalés, a souligné le chercheur vendredi dans un communiqué.

Ces travaux sont publiés dans l'«International Journal of Environmental Research and Public Health», alors que les gouvernements de nombreux pays sont en train d'élaborer des règlements pour les cigarettes électroniques.

La polémique n'est pas close: certains, comme le Pr Etter, y voient une alternative moins nocive à la cigarette classique, d'autres un tremplin vers cette dernière. L'étude était soutenue par le Fonds suisse de prévention du tabagisme. (ats)

Ton opinion