Morges: Les eaux de la STEP vont fournir du chaud et du froid
Actualisé

MorgesLes eaux de la STEP vont fournir du chaud et du froid

Un projet novateur doit entrer en service dès septembre 2017. Il permettra de produire une énergie durable.

Les eaux traitées par la Station d'épuration (STEP) de Morges (VD) vont servir à la production de chaleur et de froid. Romande Energie, la ville et l'association intercommunale collaborent à un projet estimé à 5 millions de francs qui doit entrer en service dès septembre 2017.

La demande de permis de construire vient d'être déposée, expliquent jeudi les trois partenaires impliqués. L'énergie des eaux traitées sera récupérée grâce à un échangeur de chaleur. Elle sera ensuite transmise à un réseau connecté à des pompes à chaleur.

La chaleur livrée par le réseau pourra alors être amplifiée par les pompes qui seront installées chez les particuliers. Si le processus se déroule comme prévu, les travaux doivent commencer en octobre.

Romande Energie, dont le siège morgien profitera du système, prend à sa charge les 5 millions de francs. Il veut aussi démontrer avec cet exemple ses compétences en matière de valorisation des rejets thermiques.

La ville se félicite de ce «projet novateur» qui permet de produire une énergie durable «made in Morges». L'association intercommunale pour l'épuration des eaux usées se réjouit quant à elle de la valorisation des ressources énergétiques des eaux usées. (ats)

Ton opinion