Canton de Vaud: Les «écoles défavorisées» dévoilent leurs remèdes

Actualisé

Canton de VaudLes «écoles défavorisées» dévoilent leurs remèdes

Des zones d'éducation prioritaires se concrétisent. La ministre de la Formation livre les premiers projets.

Carole Pantet
par
Carole Pantet

Donner des moyens en plus aux établissements scolaires situés dans des zones socio-économiquement défavorisés pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. En France, on parle de Zone d'éducation prioritaire (ZEP). Dans le canton de Vaud, les «allocations différenciées» ont été lancées à la rentrée 2008.

Ainsi, 28 des 91 établissements du canton ont été sélectionnés sur la base des résultats des élèves aux épreuves cantonales et de leur environnement économique. Ils se partageront chaque année une enveloppe «bonus» de 5 millions destinée à des projets précis.

Après un semestre de concertations entre maîtres, directions et spécialistes de la pédagogie, les premiers projets sont dévoilés en primeur à «20 minutes» par la cheffe du Département de la jeunesse et de la formation. Un établissement créera, par exemple, un espace d'accueil dans lequel pourront être dirigés les élèves ingérables ou dans le besoin de parler. Ailleurs, un soutien scolaire personnalisé sera offert aux élèves de voie supérieure à option (VSO) en échec scolaire. Dans une autre école encore naîtront des soutiens spécifiques pour les enfants qui n'ont pas d'aide familiale. «J'ai apprécié ces idées, car elles sont très concrètes et ciblées», commente Anne-Catherine Lyon.

Ces nouveautés sont déjà testées ou le seront dès la rentrée 2009. L'expérience durera au moins jusqu'en 2012.

Ton opinion