Aminona (VS): Les écolos disent non à un méga-hôtel de 1600 lits
Actualisé

Aminona (VS)Les écolos disent non à un méga-hôtel de 1600 lits

Les organisations écolos ne soutiennent pas le complexe projeté par le groupe russe Mirax.

Un jour avant la présentation du méga-hôtel à la population samedi, le WWF et Patrimoine Suisse montaient déjà au front vendredi. Selon eux, Mirax n'a pas modifié son plan pour répondre à leurs voeux. Pourtant, dans son invitation à découvrir la nouvelle maquette, Mirax a indiqué que cette dernière a été «modifiée en fonction des désirs des associations opposées au projet».

En août, les organisations avaient informé la commune et le groupe Mirax «que le dossier était lacunaire». Notamment en ce qui concerne la circulation motorisée, la consommation d'eau et l'utilisation parcimonieuse de l'énergie. «En réponse à nos remarques, la société Mirax n'a apporté que des promesses, sans formuler aucune proposition ni garantie. Elle n'a fourni aucune étude permettant de croire qu'elle est disposée à apporter les améliorations importantes que nous demandions», ont indiqué encore les organisations.

Le projet immobilier projeté par Mirax à Aminona, près de Crans-Montana, se compose de cinq tours avec quelque 220 appartements luxueux, d'un complexe hôtelier de 500 chambres environ et de 35 à 45 chalets. Cela représente 1600 lits touristiques. Ce complexe est «une question de survie», a dit à plusieurs reprises le président de la commune, Stéphane Pont.

(ats)

Ton opinion