Actualisé 21.04.2013 à 20:24

SuisseLes écolos veulent un abonnement CFF à 50 fr.

Les Verts suisses militent en faveur de l'introduction d'un sésame destiné à encourager les automobilistes à se déplacer épisodiquement en train.

de
cam
Les usagers des CFF ont diminué.

Les usagers des CFF ont diminué.

Le constat est clair: les CFF ont enregistré l'an dernier une baisse du nombre de passagers transportés, soit 10'000 de moins par jour qu'en 2011. Jusqu'à cette inversion de tendance, l'augmentation était constante. Une des raisons? Les prix trop élevés, comme l'explique la présidente des Verts suisses, Regula Rytz, au «SonntagsBlick». «Or, le transfert du rail à la route pour des raisons de coûts ne devrait pas exister», affirme-t-elle.

Les Verts demandent ainsi l'introduction d'un abonnement à l'intention des automobilistes, le «Bahnkarte 25». Il coûterait environ 50 fr. par année. Les voyageurs bénéficieraient alors d'une réduction de 25% sur le prix du billet. En comparaison, le demi-tarif coûte actuellement 175 fr. «Plus de 50% de la population ne possède pas d'abonnement de transports publics et lorsque cette frange de personnes décide de prendre le train, elle doit payer le prix fort», explique Regula Rytz.

Un déplacement entre Thoune et Zurich, en aller-retour, coûte par exemple 116 francs. «Dans ce contexte, il est beaucoup plus attractif de se déplacer en voiture», poursuit la présidente du parti écologiste. Cette offre pour les automobilistes est une des propositions pour une réforme à large échelle des tarifs des transports publics. Les Verts présenteront leurs idées lundi, lors d'une conférence de presse. La branche des transports planche aussi sur de nouveaux modèles de prix, actuellement en consultation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!