Perspectives 2010: Les économistes d'UBS recommandent les marchés émergents
Actualisé

Perspectives 2010Les économistes d'UBS recommandent les marchés émergents

Les analystes d'UBS prédisent de forts rendements dans les marchés émergents en 2010, pouvant atteindre une moyenne de 15% en ce qui concerne les actions.

L'étude annuelle «UBS Global Outlook» table également sur une hausse des matières premières et un dollar toujours aussi faible.

Les recommandations d'UBS ont bien changé en un an. Alors que l'an dernier les économistes du numéro un bancaire helvétique voyaient un fort potentiel dans le marché des obligations, ils annoncent désormais de «piètres rendements» dans ce domaine en 2010, selon le rapport publié mercredi.

La tendance s'est aussi inversée sur le terrain des actions, où la stratégie défensive préconisée jusqu'ici laisse désormais la place à des encouragements également dans les marchés développés. Le rendement de ces derniers devrait atteindre en moyenne les 10% l'an prochain. Les actions britanniques de la zone euro affichent la meilleure valorisation potentielle, relèvent les économistes.

Inflation et matières premières

La croissance est bel et bien de retour dans le langage des analystes. «La reprise économique mondiale continuera sur sa lancée» l'an prochain, osent-ils espérer, bien que «la route restera toutefois semée d'embûches».

Le marché des matières premières incite lui aussi à attendre une bonne performance l'an prochaine «à mesure du regain de croissance économique qui pousse la demande à la hausse», souligne le rapport.

Et les matières premières s'avèrent attractives au vu des risques d'inflation qui pèsent à nouveau sur l'économie mondiale. Ce marché est également attrayant pour ses «atouts de diversification non négligeable», poursuit UBS.

Sur le marché des devises, la faiblesse remarquable du dollar persistera en 2010, tandis que les devises émergentes et celles des pays producteurs de matières premières «devraient se stabiliser à des cours encore plus élevés qu'en 2009».

(ats)

Ton opinion