01.04.2020 à 13:00

Automobilisme

Les écuries de F1 au secours des hôpitaux

Plusieurs équipes utilisent leur technologie pour fabriquer des systèmes d'assistance respiratoire.

Mercedes F1 a déjà fabriqué un prototype dans ses usines de Brackley, en Angleterre,

Mercedes F1 a déjà fabriqué un prototype dans ses usines de Brackley, en Angleterre,

Des ingénieurs venus du monde de la Formule 1 se sont mis à travailler ces derniers temps sur la fabrication de système d'assistance respiratoire face au manque de disponibilité de ces équipements médicaux, devenus vitaux.

Chez Mercedes, par exemple, on a demandé à l'équipe F1, au chômage technique pour cause de Grand Prix reportés ou annulés, de se mettre au travail.

L'équipe sextuple championne du monde a fabriqué en un temps record un appareil d'assistance respiratoire permettant de soulager les poumons de certains malades du nouveau coronavirus, et de réserver les respirateurs, nécessitant une intubation et une sédation, aux patients les plus sévèrement atteints. Il pourrait être rapidement fabriqué à quelque 1000 exemplaires par jour.

«Project Pitlane»

Mercedes F1 fait aussi partie de l'initiative «Project Pitlane» réunissant d'autres écuries telles Red Bull, McLaren, Williams, Racing Point, Haas et Renault, pour travailler également sur ce type d'appareils.

L'idée de base est de mettre à profit les caractéristiques d'une écurie de F1 qui sont «la capacité de conception rapide, de mise au point d'un prototype, et d'assemblage minutieux», souligne la présentation du projet.

Mark Gillan, le responsable de l'agence britannique «Innovate UK» associée au projet, est lui-même passé par les écuries de F1 McLaren, Jaguar/Red Bull, Toyota et Williams.

Les ingénieurs automobiles mettent en avant leur expérience dans l'utilisation de matériel de pointe comme les imprimantes 3D, souligne-t-on chez Renault. Ils bénéficient aussi d'importantes capacités industrielles comme celles du technocentre du constructeur au losange à Guyancourt (Yvelines) qui est le plus grand centre de recherche et de développement en France.

En moins de 100 heures

L'aide au secteur hospitalier en période de pandémie part souvent d'initiatives individuelles. En Espagne, se sont des ingénieurs de Renault dans ce pays qui ont conçu à leur initiative des visières et des masques qui ont ensuite été fabriqués sur les imprimantes 3D disponibles dans les usines immobilisées.

Et comme le soulignent les responsables du projet CPAP (ventilation en pression positive continue) auquel s'est associé Mercedes F1, «il a fallu moins de 100 heures entre la première réunion pour en discuter et la réalisation du premier prototype». Des délais habituels en compétition automobile mais pas nécessairement dans d'autres industries.

Afp/Sport-Center

(NewsXpress)

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