Les effectifs de soldats en service long vont-ils doubler ?
Le doublement du nombre de recrues effectuant leur service militaire d'une traite divise la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats.
Par 7 voix contre 6, elle propose au plénum de rejeter une initiative parlementaire adoptée en juin par le National.
La majorité estime qu'il n'y a pas urgence à légiférer dans ce domaine. Il ne faut pas brusquer l'armée mais d'abord lui laisser le temps d'appliquer les différentes réformes décidées ces dernières années, a expliqué le président de la commission Hermann Bürgi (UDC/TG) jeudi devant la presse.
Il y a en outre de nombreuses questions à régler avant de faire passer de 15 à 30 % la part maximale de recrues en service long, ce qui représenterait entre 5000 et 6000 recrues par an. La majorité a donc adopté un postulat demandant au Conseil fédéral de faire le point dès fin 2011. La minorité ne juge pas nécessaire d'attendre si longtemps.
La commission est nettement moins divisée en ce qui concerne le doublement à 500 soldats du nombre de militaires suisses engagés dans des missions de maintien de la paix à l'étranger d'ici 2010. Elle a accepté une motion du National en ce sens par 6 voix contre 2.
SDA/ATS