Actualisé 07.04.2013 à 07:51

MonténégroLes électeurs choisissent un président

Les Monténégrins se rendaient aux urnes dimanche pour élire leur nouveau chef d'Etat.

Le chef de l'Etat sortant Filip Vujanovic est favori à sa succession, au Monténégro.

Le chef de l'Etat sortant Filip Vujanovic est favori à sa succession, au Monténégro.

Les Monténégrins votaient dimanche pour élire un nouveau président. Le chef de l'Etat sortant Filip Vujanovic est favori à sa succession, victoire qui confirmerait l'emprise de son parti sur le pouvoir depuis plus de vingt ans. Il promet de redresser la situation économique du pays par une adhésion rapide à l'UE.

Selon les sondages, M. Vujanovic - qui brigue son troisième mandat consécutif de cinq ans -, est crédité de 55% de voix face à Miodrag Lekic, ancien ministre des Affaires étrangères et unique candidat de l'opposition.

M. Vujanovic a promis aux électeurs d'accélérer les réformes politiques et économiques dans cette petite république de 680'000 habitants, indépendante depuis 2006, afin de l'intégrer rapidement dans l'OTAN et l'Union européenne (UE). Podgorica a ouvert ses négociations d'adhésion au bloc des 27 en juin 2012.

De son côté, M. Lekic s'est engagé à combattre la corruption et le crime organisé, fléaux qui représentent le principal obstacle sur la voie européenne de son pays.

La situation économique n'a cessé de se dégrader dans ce pays où le salaire mensuel moyen de 480 euros permet à peine de subvenir aux besoins, où le chômage touche 20% de la population et où la dette publique représente 51% du PIB.

Quelque 511'000 électeurs sont appelés aux urnes lors de ce scrutin qui s'est ouvert à 07h00 (suisses). Les bureaux de vote fermeront à 20h00 et les premiers résultats sont attendus dimanche tard dans la soirée. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!