Mondial - Préparation: Les Eléphants peaufinent leur forme à Montreux

Actualisé

Mondial - PréparationLes Eléphants peaufinent leur forme à Montreux

Séjournant actuellement en Suisse avant de s'envoler le 9 juin pour l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire s'entraîne quelques jours sur la Riviera, avant de poursuivre sa préparation à Gstaad.

Catherine Muller
par
Catherine Muller

L'équipe de la Côte d'Ivoire à l'entraînement, vendredi 21 mai 2010, au stade de Chailly. <i>(Vidéo: Fabrice Aubert)</i>

Installés depuis le 17 mai à Montreux, les Éléphants se sont entraînés durant la matinée de vendredi sur le terrain de Chailly, à Montreux. Loin des regards, les conditions d'entraînements étaient idéales, d'autant plus que soleil et températures de saison sont enfin de retour sous nos latitudes!

Sur la pelouse ce matin, une star brillait par son absence: Didier Drogba. L'attaquant de Chelsea, comme plusieurs autres joueurs (ndlr: dont Doumbia et Yapi Yapo, qui jouent à Young Boys), ne rejoindront leurs coéquipiers que lundi prochain à Gstaad.

Les Éléphants seront alors au complet, et se prépareront activement pour la Coupe du monde durant deux semaines dans l'Oberland bernois. «Les joueurs présents à Montreux sont ceux dont le championnat s'est terminé plus tôt», précise Kaba Koné, le manager général de l'équipe. Qui ajoute que «tout se déroule comme on le souhaite, dans de très bonnes conditions.»

«A Gstaad, nous nous retrouverons en altitude, ce qui permettra de nous préparer au mieux pour notre deuxième match de groupe, contre le Brésil le 20 juin à Johannesburg (1700 m)», conclut-il.

Un coach suédois de renom

A la tête de la Côte d'Ivoire depuis le mois de mars, Sven-Göran Eriksson, 62 ans, est de nationalité suédoise. Raison pour laquelle Anders Lundqvist (photo), journaliste au quotidien national «Dagens Nyheter», se trouve actuellement à Montreux pour suivre la phase de préparation des Eléphants. «Comme la Suède ne s'est pas qualifiée pour la phase finale, je vais suivre le parcours de la Côte d'Ivoire», explique-t-il. Le journaliste avoue avoir beaucoup de respect pour Eriksson. «Il a connu beaucoup de succès, dans plusieurs pays. Notamment au début de sa carrière, alors qu'il n'était pas encore connu et qu'il a remporté la Coupe UEFA avec Göteborg».

Davantage de discipline

Avec les Éléphants, Lundqvist est persuadé que le coach suédois peut faire du bon boulot. «Il y a énormément de joueurs de grand talent dans cette équipe, souligne-t-il. Mais il faudra toutefois qu'il amène un peu de discipline. C'est ce qui a manqué à cette équipe lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations» (ndlr: élimination en quarts, à cette époque sous la houlette de Vahid Halilhodzic).

Se prêtant, pour conclure, au jeu des pronostics, Anders Lundqvist ne voit pas l'Italie conserver son trophée. «Les Argentins ne seront pas non plus champions du monde, Maradona n'est pas un assez bon coach. Par contre, je vois bien le Brésil remporter une nouvelle fois la Coupe du monde».

Interview de Kaba Koné, manager général de la Côte d'Ivoire, le 21 mai à Montreux. (caméra: Fabrice Aubert)

Ton opinion