GenèveLes élèves invités à voter avant leur majorité
L'Etat va organiser un scrutin en blanc dans les écoles du post-obligatoire, sur des sujets soumis à votation. Le but? Apprendre aux élèves le vote électronique.
- par
- dra

Ils n'ont pas encore atteint leurs 18 ans, mais ils pourront néanmoins exprimer leur avis dans l'urne. Le Département de l'instruction publique (DIP) va mettre sur pied un test à blanc dans les établissements du post-obligatoire, lors du scrutin du 19 mai prochain. Les élèves recevront un matériel de vote électronique identique à celui qu'utilisent les citoyens. L'objectif est de leur offrir une expérience la plus proche possible de la réalité, souligne le Conseil d'Etat dans «Le Matin Dimanche».
Des tests à blanc ont déjà eu lieu par le passé dans quelques classes et écoles, mais l'ampleur de l'expérience est cette fois bien plus importante. Elle concernera l'ensemble des élèves du post-obligatoire. Si l'essai est concluant, l'Etat imagine la mise en place d'une à trois sessions par année. La Fédération des parents d'élèves applaudit mais note que si l'école a raison de sensibiliser à la pratique de la démocratie, elle doit le faire en toute neutralité. Ce que le DIP garantit.