Actualisé 03.07.2012 à 18:33

Cycle d'orientation GELes élèves ne prendront plus l'avion

Les élèves de cycle d'orientation n'effectueront plus les voyages scolaires en avion pour des raisons écologiques.

Pour des raisons écologiques, les élèves du Cycle d'orientation genevois n'auront plus le droit de prendre l'avion lors de leurs voyages d'études. La nouvelle directive d'encadrement exige aussi la présence d'au moins trois accompagnants, contre deux précédemment.

L'interdiction de prendre l'avion a été décidée dans un souci de cohérence pédagogique par rapport à l'éducation au développement durable, a indiqué mardi à l'ats le directeur du Cycle d'orientation Pierre Kolly, confirmant une information de la «Tribune de Genève». La directive entrera en vigueur à la rentrée et pour un an, le temps d'approfondir d'autres questions.

En effet, une réflexion sera menée dès l'automne sur le sens de ces sorties qui sont prises sur le temps scolaire, les conditions de leur réalisation et leur financement, a précisé M.Kolly. Le chantier de la refonte de la directive d'encadrement a été ouvert à la suite de l'agression, par trois collégiens genevois, d'un serveur à Rome, en novembre 2010.

Selon une enquête de l'ats auprès des autres cantons romands, cette interdiction genevoise de prendre l'avion est inédite. Reste que très peu de voyages se font en avion au Cycle d'orientation, relativise M. Kolly. La plupart des élèves vont en France, dans le nord de l'Italie et le sud de l'Allemagne, des destinations accessibles en train. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!