Les élèves sauront tout sur leurs droits
Actualisé

Les élèves sauront tout sur leurs droits

Le canton prépare un mémento pour informer les jeunes de ce qui est permis ou interdit.

Mieux connaître ses droits et ses devoirs légaux sans forcément avoir une formation de juriste, voilà l'objectif d'un mémento qui verra bientôt le jour. Cette démarche est apparemment très (trop) attendue.

En effet, le 17 mars dernier, le groupe libéral a déposé au Grand Conseil une proposition de motion qui «invite» le Conseil d'Etat à préparer «un document (...) à l'intention (...) des adolescents rappelant les dispositions légales dans notre canton». Un simple coup de téléphone au Département de l'instruction publique (DIP) aurait informé les députés libéraux qu'un tel document était en préparation depuis le mois de mars... 2005.

Ce dépliant sera distribué dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'au postobligatoire à la rentrée scolaire d'automne. L'idée est née il y a deux ans à Lausanne. Le petit fascicule avait alors été traduit en 17 langues, dont le farsi. «On n'ira pas aussi loin dans le nombre de langues, indique une responsable du DI. Pour l'instant, il est prévu de le traduire en deux ou trois langues, comme l'espagnol, le portugais ou l'anglais.»

Les Fribourgeois ont emboîté le pas aux Lausannois l'année dernière en agrémentant leurs dépliants des illustrations de Mix & Remix. «Le modèle est ce qui a été fait à Fribourg, nous avons acquis les droit des dessins de Mix & Remix», signale-t-on au DIP. Il est prévu, dans un premier temps, de faire un tirage de 100 000 exemplaires.

Renaud Bournoud

Ton opinion