Berne: Les élus fédéraux s'en vont sillonner la Suisse
Actualisé

BerneLes élus fédéraux s'en vont sillonner la Suisse

Les parlementaires ont arrêté leurs travaux à midi, mercredi, pour prendre part à leur sortie annuelle, organisée par partis.

Après une matinée passée à siéger sous la Coupole à Berne, les élus ont pris la clé des champs.

Après une matinée passée à siéger sous la Coupole à Berne, les élus ont pris la clé des champs.

Après leur séance matinale, les élus ont quitté mercredi les couloirs feutrés du Palais fédéral pour aller prendre l'air à l'occasion de leur traditionnelle course d'école. Les destinations varient entre Lucerne, Romanshorn, Cernier, Brigue ou Bâle-Campagne.

Les socialistes et les Vert'libéraux risquent bien de se croiser à Lucerne, les deux groupes ayant choisi la même destination. Après un «apéro riche» au Centre Culture et Congrès (KKL), les élus de gauche se lancent dans diverses excursions. Au menu notamment: dégustation à l'exploitation viticole Ottiger à Kastanienbaum et visite d'un site industriel à Emmenbrücke. Puis repas à Lucerne.

Les Vert'libéraux découvrent les charmes du KKL lors d'une visite guidée du célèbre bâtiment réalisé par l'architecte Jean Nouvel. Ils enchaînent avec un tour en bateau sur le lac des Quatre-Cantons, suivi par un souper à proximité du lac.

Sorties studieuses

Les Verts se mettent au vert en allant se balader à Cernier, dans le Val-de-Ruz (NE). Leurs visites sont placées comme il se doit sous le signe de l'écologie, avec entre autres une centrale de biogaz, une entreprise de valorisation de la laine de l'Arc jurassien et la présentation des filières de valorisation des déchets. Ensuite apéro bio et local à Val-de-Ruz, et repas à Neuchâtel.

Les libéraux-radicaux mettent le cap sur le canton de Bâle-Campagne, pour y visiter Planzer, à Pratteln, un des leaders suisses de la logistique et du transport. Les élus se déplacent ensuite près de Liestal pour le repas du soir.

Croisière lacustre

Le groupe UDC découvre l'entreprise de constructions métalliques Ernst Fischer aux confins de la Suisse, à Romanshorn (TG), au bord du lac de Constance. Le programme se poursuit par une croisière lacustre avec repas du soir. Année électorale oblige, cette sortie sera suivie d'une petite manifestation au port, baptisée «L'UDC proche de vous».

La course d'école du groupe PDC-PEV le conduit à Brigue (VS), où les parlementaires ont le choix entre différentes activités: tir, pétanque, jodel, musée de la Garde suisse, Contact Center des CFF ou visite de la ville. Pour reprendre des forces, un apéritif et un repas au château de Stockalper attend les parlementaires.

Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) a choisi de placer sa course d'école sous le thème du «tournant énergétique bourgeois». Avec à la clé une visite à Dübendorf (ZH) du monde innovatif de l'EMPA, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, et d'une exploitation agricole. (ats)

Ton opinion