Actualisé 20.04.2007 à 00:08

Les élus romands parient sur un duel Sarko - Ségo

LAUSANNE – Qui sortira des urnes dimanche? Presque tous les politiciens se rejoignent sur un point: le premier tour sera sans surprise.

A deux jours du premier tour de la présidentielle française, des élus ont accepté de se prêter au jeu des pronostics. Sarko - Royal, c'est le duo gagnant. Les deux conseillers nationaux socialistes Carlo Sommaruga (GE) et Stéphane Rossini (VS) en sont persuadés. Le Genevois et binational John Dupraz tente même un pourcentage. «J'ai fait des pronostics la semaine dernière avec un copain, explique le conseiller national radical. J'ai placé le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy devant avec 29% des suffrages. Puis la candidate socialiste Ségolène Royal avec 23%. Viennent ensuite François Bayrou (candidat centriste) à 17% et Jean-Marie Le Pen (Front national) à 15%», détaille-t-il. Même tiercé gagnant proposé par le Valaisan Christophe Darbellay, président du PDC suisse. Il se fie aux sondages qui ont placé Sarko «en tête depuis le début».

«Ségolène sera au 2e tour parce qu'il y aura un vote utile à gauche», analyse le conseiller national UDC Guy Parmelin. Le Vaudois est persuadé qu'aucun 3e homme ne créera la surprise. Parce que «François Bayrou n'a pas la majorité parlementaire derrière lui». Quant à Le Pen, il n'est pas hors jeu, flaire Daniel Brélaz, un politicien réputé pour ses bons calculs. Pronostic du syndic écolo de Lausanne: «Entre 30 et 40% des électeurs restent indécis. On ne peut pas exclure des surprises, car les gens qui votent Le Pen ne le disent pas.» Il est aussi moins sûr du succès de Sarko depuis qu'il a récemment «fait sauter le verrou avec Le Pen. Cela peut faire fuir les centristes.» Résultats des courses dimanche.

ros/reb/las

INFO en direct

Soyez les premiers informés sitôt les résultats connus. Rendez-vous dimanche soir sur www.20minutes.ch ou sur votre téléphone portable: envoyez START ELECTIONS au numéro 2020 (20 ct./SMS). Tapez STOP ELECTION au 2020 pour désactiver ce service.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!