Publié

Blonay (VD)Les élus veulent continuer à être payés en bouteilles

Des caisses de vin à la place d'un versement sur le compte: les conseillers communaux blonaysans y ont montré leur attachement après un débat haut en couleurs.

par
ywe
TripAdvisor

La discussion a été animée au conseil communal de Blonay (VD), la semaine dernière, concernant le type d'indemnités auquel ont droit les élus. Comme le rappelle «24 heures» mercredi, la commune est une de celles qui ne les rémunère pour leur participation au conseil que par des bouteilles de vin. Tout y est bien réglé: ceux dont le taux de présence aux assemblées dépasse 60% se voient remettre douze bouteilles par an. En dessous, la ration est amputée de moitié.

Un conseiller communal a provoqué une levée de boucliers parmi ceux qui préfèrent abreuver leur gosier plutôt que leur compte en banque. Il a proposé de revoir le règlement et de s'aligner sur la majorité des communes vaudoises qui paient leurs élus. La discussion, animée, a abouti sur un vote à bulletin secret. Sur les 54 votants, 31 ont opté pour être rétribués en liquide, c'est-à-dire en vin. Ils ont tout de même été 21 à se prononcer contre.

Chaque commune est libre de décider de sa façon de rétribuer les conseillers. Plusieurs ont conservé l'idée de distribuer le vin de la commune. D'autres choisissent un repas ou une sortie de fin d'année. La plupart paient une indemnité et ont instauré des barèmes pour les participations aux commissions, par exemple.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!