Eruption en IslandeLes émissions ont beaucoup diminué
Les émissions du volcan islandais Eyjafjöll ont diminué «beaucoup et très vite» depuis le dernier regain de violence la semaine dernière, a déclaré vendredi un géologue islandais.

Le panache est passé de 7000 à 3-4000 mètres d'altitude en trois jours.
Selon lui, ces fluctuations d'intensité empêchent de présumer de l'évolution de l'éruption.
«Le panache est passé de 7.000 mètres d'altitude à 3-4.000 mètres en seulement trois jours, on voit donc que le flux de magma a diminué beaucoup et très vite, d'environ 200 tonnes par seconde à 50 t/s», a expliqué à l'AFP Magnus Gudmundsson, de l'Université d'Islande à Reykjavik.
Toutefois, ces fluctuations «se sont déjà produites, c'est la troisième fois que l'activité décroît (après une intensification) et il est donc impossible de dire si nous assistons à la diminution finale de l'activité» avant son arrêt, a souligné le scientifique.
«Nous pouvons toujours nous attendre à des fluctuations dans l'éruption et à des variations dans les de chutes de cendres», a-t- il conclu.
L'Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril et l'immense panache de cendres émis dans les premiers jours a quasiment paralysé le trafic aérien européen durant une semaine. Deux autres pics d'éruption se sont produits qui ont également perturbé le trafic dans le ciel européen.
(ap)