Swissmetal : Les employés attendent leur salaire

Actualisé

Swissmetal Les employés attendent leur salaire

Au bord de la faillite, le groupe métallurgique soleurois Swissmetal ne parvient pas à rémunérer ses salariés. Les quelque 300 employés du site de Dornach (SO) n'ont toujours pas perçu leur salaire de juin.

«Nous faisons tout notre possible pour que les salariés reçoivent leurs salaires aussi rapidement que possible», a déclaré à l'ats la conseillère d'Etat soleuroise en charge de l'économie. Esther Gassler confirmait des informations de la télévision régionale «Tele m1».

Le groupe de travail, composé de représentants des syndicats, des cantons de Berne et de Soleure ainsi que de la Confédération, siégera à nouveau vendredi. «Il n'est pas simple de trouver une solution: une mesure exceptionnelle est nécessaire pour que nous puissions verser les salaires aux employés», indique Esther Gassler, qui ne peut rien dévoiler de plus.

Swissmetal est en proie à de graves difficultés financières. L'entreprise, qui totalise 626 emplois à plein temps, a inscrit en 2010 une troisième perte consécutive, à hauteur de 26,1 millions de francs pour un chiffre d'affaires de 270,8 millions. Elle est actuellement en sursis concordataire pour une période de deux mois.

Les banques créancières ont bloqué les dépôts de cuivre sur le site de Dornach le 4 juillet. Une lueur d'espoir demeure: jeudi, le groupe métallurgique français Le Bronze Industriel a transmis une offre de rachat à Swissmetal et propose de reprendre la quasi- totalité des employés travaillant sur les sites de Dornach et de Reconvilier (BE).

(ats)

Ton opinion