Monthey (VS): Les employés de Syngenta parleront aux actionnaires
Actualisé

Monthey (VS)Les employés de Syngenta parleront aux actionnaires

Ne se sentant pas entendus par leur direction, les employés de Syngenta à Monthey (VS) porteront leur demande d'augmentation de salaire directement auprès des actionnaires, le 23 avril à Bâle.

«Nous demanderons à l'assemblée des actionnaires de Syngenta une position de principe de soutien aux revendications du personnel du site valaisan», a indiqué jeudi Unia Valais. Le syndicat, qui agira par procuration de membres du personnel actionnaires, a bon espoir d'être entendu, tant l'augmentation de 1,5% à 2% demandée est «dérisoire».

Les revendications salariales du personnel du site valaisan ont été transmises à la direction suisse du groupe agrochimique bâlois via une lettre ouverte signée par 340 employés sur les quelque 450 directement concernés. Mais selon Unia Valais, la direction nationale campe sur ses positions et n'envisage pas d'offrir plus de 1% d'augmentation de salaire.

Pour Unia Valais, les chiffres records réalisés par Syngenta justifient pleinement l'action des employés du site valaisan. Le groupe agrochimique a dégagé en 2012 un bénéfice net record en croissance de 17%, à 1,87 milliard de dollars (1,7 milliard de francs). Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 7% pour s'établir à 14,2 milliards de dollars. (ats)

Ton opinion