BerneLes enfants d’un parent en prison sont peu soutenus en Suisse
Un rapport du Département fédéral de justice et police (DFJP) souligne qu’il y a un long chemin à faire pour faciliter la relation entre un enfant et son parent détenu.

Bien que la situation des enfants dont l’un des parents est détenu évolue, des améliorations sont encore possibles selon le DFJP.
C’est le constat du Département fédéral de justice et police (DFJP): la situation des enfants dont l’un des deux parents est détenu en Suisse est encore insatisfaisante (notamment en Suisse alémanique), bien que les conditions permettant à un enfant d’entretenir une bonne relation avec son parent incarcéré se soient améliorées, au cours des dernières années.
À ce jour, quelques établissements pénitentiaires disposent de salles de visite adaptées pour les familles, ainsi que des groupes de parents détenus encourageant les compétences éducatives, afin de renforcer la relation de ces derniers avec leurs enfants. Cependant, ces cas font figure d’exception en Suisse.
Un rapport formulant plusieurs recommandations a été soumis au Conseil fédéral, ce vendredi. L’objectif est d’intégrer au plus près les besoins de l’enfant lors de toutes les étapes de l’incarcération du parent concerné.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.