Vernier: «Les enfants montrent l'exemple écologique»
Actualisé

Vernier«Les enfants montrent l'exemple écologique»

La station d'épuration d'Aïre a fêté ses 50 ans d'activité samedi. L'événement a su séduire les familles.

par
Lucie Fehlbaum
Des activités ludiques étaient mises en place pour les enfants.

Des activités ludiques étaient mises en place pour les enfants.

«On était très inquiets avec les Géants, mais au final, beaucoup de monde est venu visiter notre petite géante à nous», s'est réjouit Christian Zumkeller, responsable du secteur eaux usagées des Services industriels de Genève (SIG). Cette «petite géante», c'est la station d'épuration (step) d'Aïre, qui fêtait son demi­-siècle samedi. Parmi les plus grandes de Suisse, de par le volume de pollution traité par jour, près de 400'000 habitants y sont raccordés. Elle reçoit les eaux usées de la Ville de Genève, de 26 communes du canton et d'une partie de la région transfrontalière.

Pour ce jubilé, une journée portes ouvertes a permis aux curieux de découvrir les secrets des égouts et du traitement de l'eau: «Nous avons organisé du bricolage, des stands d'information, plusieurs activités pour les enfants. L'exemple vient d'eux en matière d'écologie et déteint sur les parents.» Une exposition a permis aux visiteurs de comprendre le travail de la step. «Au final, c'est moi qui ai appris des choses, s'est amusée Marine, mère de deux enfants de 6 et 8 ans. Sur le trajet vers la step, je voulais leur expliquer la base, mais je n'en avais aucune idée.»

«C'est vrai que les visiteurs sont surpris par tout ce que nous faisons, a souligné Christian Zumkeller. Les gens repartent parfois en nous disant qu'ils comprennent mieux la teneur des factures.» Avec 1500 curieux, la fête a été un succès. «C'est le premier anniversaire qu'on marquait comme ça. Mais clairement, c'est à refaire.»

Ton opinion