Economie: Les entreprises devraient engager plus de Suisses

Actualisé

EconomieLes entreprises devraient engager plus de Suisses

Les entreprises suisses devraient employer davantage de femmes et de travailleurs âgés plutôt que des immigrés.

Le Conseil des Etats a tacitement adopté jeudi un postulat PLR demandant des mesures pour renforcer le potentiel de la main-d'oeuvre suisse.

A l'heure où une partie de la population est préoccupée par l'ampleur de l'immigration, renforcer l'engagement de travailleurs suisses permettrait de faire baisser la pression, a assuré Karin Keller-Sutter (PLR/SG).

La libérale-radicale demande au Conseil fédéral de prendre des mesures incitatives, comme des allègements fiscaux aux entreprises qui proposent des places de crèche ou des cotisations à la caisse de pension sans limite d'âge, afin de rendre l'engagement de femmes et de travailleurs de plus de 50 ans plus attractif.

Ces propositions devraient être mises en place de manière coordonnée avec les cantons et les entreprises, juge-t-elle.

Le Conseil fédéral soutient les objectifs du texte. Il a d'ailleurs déjà lancé un projet en 2011 qui vise à engager davantage de personnel suisse. Il propose les mêmes mesures que celles envisagées dans le postulat. Il favorise notamment la formation professionnelle et la collaboration entre les cantons et les entreprises. (ats)

Ton opinion