Actualisé

Eruption en IslandeLes entreprises peuvent réclamer de l'aide

En Suisse, les entreprises pénalisées par le nuage de cendres pourront demander une indemnisation.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a envoyé une lettre aux cantons concernant les demandes d'indemnisation des entreprises victimes d'un manque à gagner dû au nuage volcanique. Les privés ont un mois à partir de la fermeture de l'espace aérien, le 16 avril, pour adresser leur requête.

«La lettre a été envoyée lundi à tous les cantons, puisque ce sont eux qui sont compétents pour autoriser le recours au chômage partiel», a indiqué mercredi Valentin Lagger de la Direction du travail du Seco, confirmant une information du «Temps».

Cette démarche qui découle de la loi et l'ordonnance sur l'assurance chômage «s'applique régulièrement pour tout événement naturel exceptionnel», précise M. Lagger. Les entreprises touchées par un manque à gagner directement lié au nuage de cendres peuvent ainsi adresser aux cantons des demandes d'indemnisation pour la réduction forcée des horaires de travail.

Le canton statue ensuite sur la demande et il revient ensuite à la caisse d'assurance chômage de payer. Le responsable du Seco souligne que les pertes de travail découlant de la fermeture de l'espace aérien suisse répondent précisément aux conditions qui figurent dans la loi. Les restrictions de vols ont en effet été décidées par l'Etat et ne sont pas imputables aux entreprises.

Aéroports durement touchés

L'AIG de Genève a pris contact dès samedi dernier avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et le Seco pour les heures non travaillées dues au volcan islandais.

«La démarche concerne toutes les sociétés de la plateforme aéroportuaire», a indiqué mercredi à l'ATS Aline Yazgi responsable des relations extérieures de l'AIG. «Les pertes quotidiennes se montent à plusieurs centaines de milliers de francs», a-t-elle ajouté.

L'aéroport de Zurich sollicite également l'aide de l'Etat. Selon son directeur, Thomas Kern, Kloten a perdu près de deux millions de francs de recettes par jour en raison du nuage.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!