Economie – Les entreprises vaudoises se portent mieux

Publié

ÉconomieLes entreprises vaudoises se portent mieux

Mercredi, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a révélé que près de 40% des entreprises du canton sondées trouvaient leur situation «bonne à excellente».

La marche des affaires progresse pour une partie des entreprises vaudoises.

La marche des affaires progresse pour une partie des entreprises vaudoises.

Yvain Genevay

Selon un communiqué de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), la marche des affaires s’avère «bonne à excellente» pour 38% de ses membres. Seuls 19% l’ont estimée «mauvaise à médiocre». Même si elle est à relativiser après une année 2020 catastrophique, cette embellie peut se voir aussi bien dans l’industrie que dans les services.

Alors qu’elles étaient encore pessimistes au printemps, les perspectives avancées cet automne pour 2022 semblent confirmer le redressement de l’économie vaudoise. Les investissements devraient donc repartir à la hausse et mettre fin à l’érosion observée depuis 2018.

La progression salariale devrait dépasser la barre des 1% en 2022. Le taux de chômage vaudois a retrouvé son niveau d’avant-crise. Si une entreprise industrielle sur cinq a dû réduire ses effectifs en 2021, près de 30% ont augmenté leur personnel. Cette évolution met en lumière une pénurie de main-d’œuvre qui pourrait s’aggraver. En effet, plus d’un quart des répondants rencontre déjà des difficultés de recrutement. Une proportion qui s’élève à 40% dans l’industrie.

(comm/cbx)

Ton opinion

2 commentaires