Glacier du Feegletscher: Les environs bouclés jusqu'à lundi au moins
Actualisé

Glacier du FeegletscherLes environs bouclés jusqu'à lundi au moins

Des spécialistes se sont rendus vendredi au chevet du glacier du Feegletscher au-dessus de Saas-Fee (VS), où quelque 50 000 mètres cubes de glace se dont détachés mardi dernier.

Une zone comprise entre 2000 et 2600 mètres d'altitude restera fermée jusqu'à lundi au moins.

«Nous avons pu constater que le glacier a bougé; des crevasses se sont agrandies», a indiqué à l'ATS Norbert Carlen, ingénieur dangers naturels au Service cantonal des forêts et du paysage. Quelque 150 000 mètres cubes de glace devraient encore se détacher, «mais nous pensons que cela se fera progressivement, par morceaux plus petits».

Le télécabine de Spielboden, deux restaurants et les sentiers de randonnées du site resteront bouclés jusqu'à lundi. «La météo annonce de la pluie, il n'est donc pas raisonnable de laisser la zone accessible. De plus, nous espérons que cette pluie accélère la chute des blocs», précise Norbert Carlen.

Pas de danger pour Saas-Fee

Les spécialistes réexamineront la situation lundi. Rien ne sera entrepris sur le site même, «cela serait trop dangereux». Aucun danger en revanche pour la commune de Saas-Fee, tient à souligner Norbert Carlen.

La chute des blocs s'explique par plusieurs raisons. Notamment la fonte des glaciers due au réchauffement climatique, la topographie et le sol du lieu.

(ats)

Ton opinion