Jura: Les éoliennes, c'est propre mais bruyant
Actualisé

JuraLes éoliennes, c'est propre mais bruyant

Il est indéniable que les éoliennes constituent une source de pollution sonore.

Des Jurassiens se plaignent du bruit que font les éoliennes.

Des Jurassiens se plaignent du bruit que font les éoliennes.

La Fédération pour la protection du patrimoine naturel de l'Arc jurassien (Pro Crêtes) souligne, à l'occasion de la Journée contre le bruit qui se tient mercredi (demain) en Suisse, que les éoliennes font trop de bruit. La législation actuelle est jugée insuffisante.

La présence de trois grandes éoliennes au-dessus du village de St-Brais (JU), dans les Franches-Montagnes, montre que ces installations sont une source de nuisances sonores. Une partie de la population riveraine demande d'ailleurs des comptes aux responsables, politiques et promoteurs, relève Pro Crêtes dans un communiqué diffusé mardi. Sur la question, des études cliniques montrent qu'une partie non négligeables des personnes exposées présente les symptômes classiques de l'exposition au bruit: «on ne peut que regretter que cet état de fait ne soit pas reconnu par certains responsables politiques et promoteurs, et le plus souvent passé sous silence lors des séances d»information' aux populations concernées».

Pro Crêtes note que la Suisse ne dispose à l'heure actuelle d'aucune disposition contraignante en ce qui concerne la distance entre éoliennes et habitations. La recommandation en vigueur, fixée à 300 mètres, est «nettement insuffisante». L'expérience a amené la France, le Canada ou le Land de Rhin Westphalie a revoir à la hausse les obligations ou recommandations. Selon Pro Crêtes, pour les machines de dernière génération, un minimum de 1500 mètres permettrait d'éviter des nuisances trop conséquentes. (ap)

Ton opinion